The Green Carpet is een platform, een hulpmiddel om vernieuwende artistieke projecten te ondersteunen die worden gemaakt voor natuurlijke, stedelijke of landelijke gebieden. 

Een laboratorium

The Green Carpet is opgevat als een laboratorium. Het doel is na te gaan hoe artistieke creaties ons kunnen helpen de uitdagingen aan te gaan waarmee wij en onze samenleving zullen worden geconfronteerd. De aard van de transformaties van alle soorten relaties tot anderen, tot zichzelf, tot de tijd en de ruimte, zonder equivalent in de geschiedenis van de mensheid.

Gedeelde waarden

Ons netwerk staat open voor artistieke projecten die die de kennis van de natuur willen integreren, die nadenken over de relatie van de mens tot de maatschappij en zijn impact op het milieu.

De bedoeling van dit netwerk IS OM CREATIES TE VERSNELLEN. Het wil een nieuwe dynamiek creëren die toont hoe de bewoners van een euregio samen culturele veranderingen kunnen realiseren.

 Vorige projecten

2018: Les Souffleurs commandos poétiques (FR)
"Corniches / Heaume-Animal".

Bekijk de publicatie (FR/EN)


2021: Red Herring (GB)
"
The Withlers"

vague-grise

Partners van The Green Carpet

In addition to the current 2 partners, the network was supported by Activate Performing Arts (GB) and Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue (FR).
The network is currently being restructured with KoresponDance (CZ), Passage Festival (DK) et Mirabilia (FR).




Le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre
(Belgie)

Le Pôle National Cirque et Arts de Rue d'Amiens

Le Pôle National Cirque
et Arts de Rue d'Amiens

(Frankrijk)

×

La compagnie Madeleine Renard

En parallèle à son travail avec le collectif Projet D (basé dans le Jura), avec lequel elle a collaboré à une douzaine de spectacles depuis 2011, Marie Godefroy crée la compagnie Madeleine Renard, en 2023, à Amiens.

Depuis sa sortie de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, elle n'a cessé de développer des projets sur l'agglomération amiénoise et en Picardie, notamment avec Le Tas de sable - Centre national de la marionnette à Amiens.

Pour Marie, créer une compagnie, c'est donner un contour clair et une visibilité à son travail singulier qui s'articule autour de la marionnette en espace public, la science-fiction, l'écologie et le féminisme.

Marie est co-directrice (avec Jūratė Trimakaitė) du Tas de sable depuis janvier 2025.

La création Wouazo

« Quatre archéologues du futur atterrissent sur la planète Terre en 2026. Iels sont à la recherche d'une espèce d'oiseau très particulière qui, selon les dernières recherches, auraient des liens avec leurs ancêtres. Et si l'histoire de notre époque était une "Pré-Histoire" pour d'autres civilisations ? »

Dans un univers à la croisée de la marionnette, de la science-fiction et de l'ornithologie, la compagnie Madeleine Renard propose de tisser un récit d'anticipation à ciel ouvert, un regard sur un futur possible, pas catastrophique, pas radieux non plus, mais autre que dystopique.

Entre humour et contemplation, Wouazo spéculera sur l'idée que nous sommes des êtres vivants parmi d'autres, enchevêtrés dans un tissu de relations où tout rapport de domination a des résonances infinies.

×

Naïma Triboulet

Naïma Triboulet est née et a grandi dans les Cévennes. À l'âge de 19 ans, elle « monte » à Paris avec le désir ardent d'apprendre le métier d'actrice. Elle se forme d'abord aux Ateliers du Sapajou, puis avec Niels Arestrup.

En 2001, elle s'installe en Belgique et entre au Conservatoire Royal de Liège où elle obtient son Premier prix. Puis elle interprète dans des spectacles mis en scène par Patrick Bebi, Michel Kacenelenbogen.

Depuis 2015, Naïma joue dans le spectacle Les Misérables de la compagnie Karyatides et depuis 2018, accompagne les projets de Jasmine Tamaz. Elle met également en scène Lady Dadidoo de la compagnie Not Pink Enough et travaille en aide à la direction d'acteurs sur Pin Pon ! mis en scène par Xavier Bouvier.

La création Atomic Phénix

SOLO CLOWNESQUE

« C'est l'histoire d'une femme.
Elle arrive aujourd'hui au glacial constat qu'elle a tout raté.
Elle a voulu s'émanciper. Quitter sa campagne pourrie.
Prendre son envol. Aller à la capitale. Devenir actrice.
Mais elle s'est écrasée en plein élan.
Un peu comme la mouette de Tchekhov.

Prenant le public à témoin, elle devient clown. Il va prendre possession de la représentation et livrer une burlesque leçon de ratage… Avec panache.

Car, comme dit Corinne Morel Darleux : "Mieux vaut couler en beauté que flotter sans grâce". »