Le réseau The Green Carpet est une plateforme, un outil, qui permet de favoriser l'émergence de projets artistiques singuliers et inédits conçus pour des espaces naturels, paysagers ou ruraux.

Un laboratoire

The Green Carpet se conçoit comme un laboratoire. L’objectif est de trouver comment la création artistique peut nous aider à relever les défis auxquels notre société et nous-mêmes allons être confrontés. La nature des transformations de toutes les formes de relations aux autres, à soi, au temps et à l’espace, paraissent sans équivalent dans l’histoire de l’humanité.

Des valeurs partagées

Notre réseau s’ouvre aux projets artistiques qui cherchent à se réapproprier la connaissance du vivant, à repenser le rapport de l’homme à la société et à son impact environnemental.


Ce réseau est pensé comme un ACCÉLÉRATEUR DE CRÉATION, une nouvelle dynamique pour imaginer comment les habitants d’une euro-région peuvent agir ensemble pour engager les mutations culturelles.

 Précédents projets

2018 : Les Souffleurs commandos poétiques (FR)
"Corniches / Heaume-Animal".

Voir la publication


2021 : Red Herring (GB)
"Les Siffleurs"

vague-grise

Les partenaires de The Green Carpet

Le réseau initial était porté, en plus des 2 partenaires actuels, par Activate Performing Arts et Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue.
Le réseau est actuellement en cours de restructuration avec KoresponDance, Passage Festival et Mirabilia.






Le Festival International des
Arts de la Rue de Chassepierre 

(Belgique)

Le Pôle National Cirque et Arts de Rue d'Amiens

Le Pôle National Cirque
et Arts de Rue d'Amiens

(France)

×

La compagnie Madeleine Renard

En parallèle à son travail avec le collectif Projet D (basé dans le Jura), avec lequel elle a collaboré à une douzaine de spectacles depuis 2011, Marie Godefroy crée la compagnie Madeleine Renard, en 2023, à Amiens.

Depuis sa sortie de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, elle n'a cessé de développer des projets sur l'agglomération amiénoise et en Picardie, notamment avec Le Tas de sable - Centre national de la marionnette à Amiens.

Pour Marie, créer une compagnie, c'est donner un contour clair et une visibilité à son travail singulier qui s'articule autour de la marionnette en espace public, la science-fiction, l'écologie et le féminisme.

Marie est co-directrice (avec Jūratė Trimakaitė) du Tas de sable depuis janvier 2025.

La création Wouazo

« Quatre archéologues du futur atterrissent sur la planète Terre en 2026. Iels sont à la recherche d'une espèce d'oiseau très particulière qui, selon les dernières recherches, auraient des liens avec leurs ancêtres. Et si l'histoire de notre époque était une "Pré-Histoire" pour d'autres civilisations ? »

Dans un univers à la croisée de la marionnette, de la science-fiction et de l'ornithologie, la compagnie Madeleine Renard propose de tisser un récit d'anticipation à ciel ouvert, un regard sur un futur possible, pas catastrophique, pas radieux non plus, mais autre que dystopique.

Entre humour et contemplation, Wouazo spéculera sur l'idée que nous sommes des êtres vivants parmi d'autres, enchevêtrés dans un tissu de relations où tout rapport de domination a des résonances infinies.

×

Naïma Triboulet

Naïma Triboulet est née et a grandi dans les Cévennes. À l'âge de 19 ans, elle « monte » à Paris avec le désir ardent d'apprendre le métier d'actrice. Elle se forme d'abord aux Ateliers du Sapajou, puis avec Niels Arestrup.

En 2001, elle s'installe en Belgique et entre au Conservatoire Royal de Liège où elle obtient son Premier prix. Puis elle interprète dans des spectacles mis en scène par Patrick Bebi, Michel Kacenelenbogen.

Depuis 2015, Naïma joue dans le spectacle Les Misérables de la compagnie Karyatides et depuis 2018, accompagne les projets de Jasmine Tamaz. Elle met également en scène Lady Dadidoo de la compagnie Not Pink Enough et travaille en aide à la direction d'acteurs sur Pin Pon ! mis en scène par Xavier Bouvier.

La création Atomic Phénix

SOLO CLOWNESQUE

« C'est l'histoire d'une femme.
Elle arrive aujourd'hui au glacial constat qu'elle a tout raté.
Elle a voulu s'émanciper. Quitter sa campagne pourrie.
Prendre son envol. Aller à la capitale. Devenir actrice.
Mais elle s'est écrasée en plein élan.
Un peu comme la mouette de Tchekhov.

Prenant le public à témoin, elle devient clown. Il va prendre possession de la représentation et livrer une burlesque leçon de ratage… Avec panache.

Car, comme dit Corinne Morel Darleux : "Mieux vaut couler en beauté que flotter sans grâce". »