Chassepierre accueille des compagnies en résidence artistique

En accord avec l’éthique de notre Festival, ces résidences permettent d’inscrire la création artistique dans un contexte géographique et social (le milieu rural).

Elles offrent des moments privilégiés de partage entre les compagnies et les habitants d'un lieu de vie, pour expérimenter, répéter, ressentir, échanger et peaufiner leurs créations…

Les lieux sont mis GRATUITEMENT à disposition des artistes avec des FORMULES SUR MESURE selon les besoins de chacun.

Nous proposons également un accompagnement à la production (analyse de la faisabilité du projet, informations institutionnelles, conseils pour la rédaction d’un dossier, organisation, promotion…).

Rencontre avec le public

Lors de leur passage, les compagnies sont invitées à proposer une étape de travail (sortie de résidence) pour expérimenter leur spectacle en public, créant ainsi un échange riche à tous les niveaux. 

Écoles, associations, habitants, participez au processus créatif !

Les artistes en création vous invitent à découvrir une étape de leur travail, à échanger autour d'un thème de société lié à leur projet. Ils vous proposent des ateliers sur place ou se déplacent chez vous.

Vous êtes une école, une association locale, un collectif de quartier ?  Vous êtes intéressés par un moment de partage avec les compagnies en résidence ? 

Accompagnements 2026

Nous vous invitons à assister aux étapes de travail. A vos agendas !

Madeleine Renard

Naïma Triboulet

Legoboum

Cie Vélocimanes Associés

vague-grise

En pratique pour les artistes

 Les résidences sont ouvertes aux compagnies professionnelles du secteur des arts du cirque et de la rue. Nous mettons à leur disposition, dans le village de Chassepierre, un ANCIEN ENTREPÔT AGRICOLE réaménagé en lieu d'accueil et des prairies. Les compagnies avec des chapiteaux sont les bienvenues.

Période et durée de résidence


Minimum 5 jours, de préférence entre mai et juillet, période à étudier selon les projets, au cas par cas.

Infrastructure


L’entrepôt possède une superficie de 600m2 avec une hauteur de 8.4 mètres, un sol en béton, des toilettes, une salle de réunion et un système son. Pas d’accroches possibles et plein feu en lumière (des solutions sont envisageables).

 

 

Logement et catering

 
 Le logement et le catering sont pris en charge par l'organisateur après arrangements en accord entre la compagnie et l’organisateur.

 

Vous êtes professionnels des arts du spectacle et de la rue en phase de création ?
Les candidatures jusque décembre 2025 sont cloturées ainsi que celles jusqu'octobre 2026. 
Pour 2027-2028, les candidatures sont ouvertes durant toute l'année.

Demande de résidence
×

La compagnie Madeleine Renard

En parallèle à son travail avec le collectif Projet D (basé dans le Jura), avec lequel elle a collaboré à une douzaine de spectacles depuis 2011, Marie Godefroy crée la compagnie Madeleine Renard, en 2023, à Amiens.

Depuis sa sortie de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, elle n'a cessé de développer des projets sur l'agglomération amiénoise et en Picardie, notamment avec Le Tas de sable - Centre national de la marionnette à Amiens.

Pour Marie, créer une compagnie, c'est donner un contour clair et une visibilité à son travail singulier qui s'articule autour de la marionnette en espace public, la science-fiction, l'écologie et le féminisme.

Marie est co-directrice (avec Jūratė Trimakaitė) du Tas de sable depuis janvier 2025.

La création Wouazo

« Quatre archéologues du futur atterrissent sur la planète Terre en 2026. Iels sont à la recherche d'une espèce d'oiseau très particulière qui, selon les dernières recherches, auraient des liens avec leurs ancêtres. Et si l'histoire de notre époque était une "Pré-Histoire" pour d'autres civilisations ? »

Dans un univers à la croisée de la marionnette, de la science-fiction et de l'ornithologie, la compagnie Madeleine Renard propose de tisser un récit d'anticipation à ciel ouvert, un regard sur un futur possible, pas catastrophique, pas radieux non plus, mais autre que dystopique.

Entre humour et contemplation, Wouazo spéculera sur l'idée que nous sommes des êtres vivants parmi d'autres, enchevêtrés dans un tissu de relations où tout rapport de domination a des résonances infinies.

×

Naïma Triboulet

Naïma Triboulet est née et a grandi dans les Cévennes. À l'âge de 19 ans, elle « monte » à Paris avec le désir ardent d'apprendre le métier d'actrice. Elle se forme d'abord aux Ateliers du Sapajou, puis avec Niels Arestrup.

En 2001, elle s'installe en Belgique et entre au Conservatoire Royal de Liège où elle obtient son Premier prix. Puis elle interprète dans des spectacles mis en scène par Patrick Bebi, Michel Kacenelenbogen.

Depuis 2015, Naïma joue dans le spectacle Les Misérables de la compagnie Karyatides et depuis 2018, accompagne les projets de Jasmine Tamaz. Elle met également en scène Lady Dadidoo de la compagnie Not Pink Enough et travaille en aide à la direction d'acteurs sur Pin Pon ! mis en scène par Xavier Bouvier.

La création Atomic Phénix

SOLO CLOWNESQUE

« C'est l'histoire d'une femme.
Elle arrive aujourd'hui au glacial constat qu'elle a tout raté.
Elle a voulu s'émanciper. Quitter sa campagne pourrie.
Prendre son envol. Aller à la capitale. Devenir actrice.
Mais elle s'est écrasée en plein élan.
Un peu comme la mouette de Tchekhov.

Prenant le public à témoin, elle devient clown. Il va prendre possession de la représentation et livrer une burlesque leçon de ratage… Avec panache.

Car, comme dit Corinne Morel Darleux : "Mieux vaut couler en beauté que flotter sans grâce". »