Temps de pandémie, tant de questions : Culture qui es-tu ?


Dans le contexte sociétal particulier qui a suivi le confinement du printemps 2020, alors que le secteur culturel tente de retrouver des repères pour renaître, le Festival de Chassepierre, Latitude 50-pôle des arts du cirque et de la rue et Mars-Mons arts de la scène ont invité tout un chacun à un moment suspendu pour interroger la place de la culture.

250 km de rando-débat, entre deux confinements

De Chassepierre à Marchin et de Marchin à Mons, 250 km de rando-débat, 12 jours de dialogue ouvert à toutes et tous. Le Grand Tour a démarré le dimanche 23 août 2020 à Chassepierre, est passée par Marchin et a pris fin le vendredi 4 septembre à Mons.

Chaque jour une vingtaine de citoyens ou citoyennes était présente, accompagnée d’un artiste invité. Ensemble, pendant la marche, ils ont décortiqué une question sur la place de la culture dans nos vies et notre société. Après une mise en commun de réflexion, chaque journée se clôturait par une proposition artistique.

Voir le site web de l'événement

Le Carnet de Bord
du Grand Tour

Une brochure reprenant les traces des échanges a été éditiée.


Le regard photographique contrasté d’Olivier Donnet, les parenthèses poétiques de Laurence Vielle et de Lisette Lombé, quelques pensées et portraits de marcheurs et marcheuses, la cocotte intrigante de Lorette Moreau et la synthèse passionnée de 12 jours de rando-débats.

Vous pouvez le commander ici.

Des traces du grand tour

Des photographies de Marie Godart et Olivier Donnet

vague-grise

Les partenaires du grand tour

Activate Performing Art

mars-mons arts de la scène
(Mons -  Belgique)

Le Festival International
des Arts de la Rue 

(Chassepierre - Belgique)

Le Citron Jaune

Latitude 50, pole arts du cirque
et de la rue

(Marchin - Belgique)