Faire émerger et soutenir une nouvelle génération d'artistes dans notre zone transfrontalière
Depuis 2020, suite à la crise sanitaire du covid, suivi de la crise inflationniste, le monde des arts de la rue et de l’espace public est particulièrement mis à mal dans ses modes de production, de création et de diffusion.
Des difficultés se sont accrues pour les équipes artistiques :
-problématiques pour trouver des aides à la création, la production et des lieux de résidence
-difficultés pour trouver des dates de programmation pour leurs spectacles
Nos deux structures sont soucieuses de partager ensemble ces problématiques afin d’apporter une réponse innovante aux difficultés auxquelles sont aujourd’hui confrontées les compagnies arts de la rue de nos territoires.
La compagnie Madeleine Renard (FR) avec Wouazo et Naïma Triboulet (BE) avec Atomic Phénix ont été sélectionnées pour deux périodes de résidences artistiques de 10 jours chez chaque partenaire et la programmation de leurs créations, pour deux représentations, chez chacun des opérateurs.
Elles ont été sélectionnées sur les critères suivants: moins de 5 créations à leurs comptes (émergence), ambition artistique et singularité du parcours de création, expérience et lien avec les arts de la rue, potentiel d'exportation aux échelles nationales et européennes, viabilité de leur projet.
PAGE EN CONSTRUCTION
La Charte d'ART-RU
Wal-Pic
La charte anime et régie notre structure et ses actions.
Elle explique les critères de choix des compagnies, les modalités d’accueil en résidences/de diffusion de leurs spectacles. Elle reprend le planning des actions et explique l’ approche transfrontalière d’ART’RU Wal-Pic afin de transmettre les principes partagés pour ceux et celles qui voudraient y adhérer.
Les partenaires
Cirque Jules Verne
Pôle National Cirque d'Amiens
(Amiens - France)
Le Festival International
des Arts de la Rue
(Chassepierre - Belgique)