LA marche des philosophes

“Et s'ils avaient raison, nos ancêtres ? Ceux qui prenaient un après-midi pour aller au village, deux jours pour marcher jusqu'à la ville, une semaine pour se rendre à la capitale ? Ils s’y rendaient à pied. Il faut apprendre à ralentir. La légèreté, la simplicité, la lenteur, la rencontre, le partage ; ce sont les mots porteurs de ce projet.”

projet artistique itinérant en gaume et ses abords

 Arts Nomades

MythWoman

du 15 au 27 septembre 2020

13 dates dans 13 villages !

Arts Nomades

MythWoman

Un spectacle visuel mêlant théâtre d’objets, mythologie filmée dans une cuisine et jeu scénique pour aborder la question de la construction du féminin et du masculin.

 

Parcours 2020


Me 16

septembre

Villers-Devant-Orval

Bob Cantraine et Sophie Carlier
7 rue des Hawyes

- 20h -

Je 16

septembre

Florenville

Syndicat d'Initiative

Esplanade du Panorama

- 20h - 

Ve 18

septembre

Lambermont

Les Grands Lunaires

60 rue de Lambermont

- 19h - 

Sa 19

septembre

Chassepierre

Maison de Pays
5 rue de la Semois

- 15h - 

Di 20

septembre

Lacuisine

La Fontaine

2 rue du Parc

- 16h - 

Lu 21

septembre

Chiny

Gâche Warache

46 rue de la Fontenelle

- 20h - 

Ma 22

septembre

Rossignol

Ferme de la Civanne

284 à la Civanne

- 20h - 

Me 23

septembre

Fratin

Tribal Souk

15 rue Magenot

- 17h30 - 

Je 24

septembre

Saint Léger

Chez Christine

14 rue du Chaufour

- 20h -

Ve 25

septembre

Lamorteau

Le Pied en Coulisses

10 rue d'Harnoncourt

- 20h30 - 

Sa 26

septembre

Sommethonne

La Ferme du Hayon

108 Ferme du Hayon

- 19h - 

Notre projet

La Marche des Philosophes a pour scène LA GAUME, avec ses paysages et ses vallées, ses associations locales, ses marchés, ses jardiniers, ses pompières, ses cyclistes endimanchés, ses fermières enthousiastes… C’est UNE AVENTURE ITINERANTE, un rendez-vous en territoire rural et dans l’espace public afin qu’une proposition artistique s’adapte à chaque lieu.

Le monde n’est-il pas pétri de vitesses, de rapides comme sur un fleuve dont on ne contrôle plus le flux ? Aussitôt envoyé, aussitôt répondu. Sur ce flot fait de banques, de publicités innocentes, de messages interrogatifs, de réponses approximatives, sur la couche supérieure de ce magma profond de nos pensées humaines flotte une volonté de progrès, de rapidité, d'immédiateté sans conscience profonde.

La Marche des Philosophes, c’est une invitation à la découverte et une initiation pour apprendre à ralentir !

Notre histoire

Après avoir initié le projet dans le nord de la Province de Luxembourg, la compagnie les Chemins de Terre développe la Marche de Philosophes dans le sud, en Gaume, en 2017. L’année suivante, elle se joint à Tribal Souk et au Festival de Chassepierre pour proposer une deuxième édition dans cette même région. En 2019, les deux associations font appel à un nouvel artiste, Bernard Massuir, pour une nouvelle Marche. Cette même année, les Chemins de Terre propose la Marche des Philosophes dans le pays de Herve. Pour 2020, Tribal Souk et le Festival de Chassepierre vont continuer de porter le projet en Gaume avec une nouvelle compagnie. Les Chemins de Terre s’associent eux avec le Centre culturel du Brabant wallon pour inviter également cette région et ses habitants à vivre leur Marche des Philosophes.  

Alors que Tribal Souk et Le Festival de Chassepierre ont la volonté de poursuivre le développement de La Marche des Philosophes chez eux, les Chemins de Terre continue de le faire voyager dans d’autres coins de notre pays. A côté de cela, ce projet souhaite également accueillir de nouveaux organisateurs qui le porteraient sur les chemins de leur propre région. A bon entendeur…

Vous souhaitez faire vivre La Marche des Philosophes dans votre région ? Consultez les principes partagés de notre projet et n'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires.


Ce projet est en partenariat avec le Centre d’expression et de créativité Tribal Souk et l’ensemble des accueillants.

 

Retour