Résidence

PROJET EUROPéEN


Informations

Chassepierre accueille des compagnies en résidence artistique, selon des formes adaptées à chacune. En accord avec l’éthique de notre Festival, ces résidences permettent aux équipes de s’inscrire dans un contexte géographique et social (le milieu rural), offrent des moments privilégiés de partage avec des compagnies qui vont à la rencontre d’espaces de vie et de leurs habitants, pour expérimenter, répéter, ressentir, échanger et peaufiner leurs créations… Nous proposons également un accompagnement à la production (analyse de la faisabilité du projet, informations institutionnelles, conseils pour la rédaction d’un dossier, organisation, promotion…).

Dans le village de Chassepierre, un ancien hangar accueille les artistes en résidence de création dans un cadre champêtre et au calme. Mais, il est aussi possible de travailler à l’extérieur : dans les champs, les rues ou sur la Semois.

Lors de leur passage, nous souhaitons que les compagnies consacrent un peu de temps à la rencontre des habitants du coin pour intégrer le projet à la vie locale, créant ainsi un échange. Cela peut se traduire de différentes manières : présentation d’étape de travail, échanges et rencontres, ateliers et/ou interventions dans les écoles…


Infrastructures

Au niveau de l’infrastructure, si l’entrepôt se révèle nécessaire, il possède une superficie de 600m2 avec une hauteur de 8.4 mètres/ un sol en béton/ des toilettes/ une salle de réunion et un système son.
Pas d’accroches possibles et plein feu en lumière (à étudier selon les projets – des solutions peuvent être envisageables).
Le lieu connait d'important travaux en ce mois de septembre 2018.
Il est aussi possible d'accueillir des compagnies avec des chapiteaux en résidence puisque nous disposons des champs dans le village.

Les résidences sont ouvertes aux compagnies professionnelles du secteur des arts du cirque et de la rue. La durée de la résidence est à étudier selon les projets, au cas par cas mais avec un minimum de 5 jours. Les horaires de travail sont libres. L’entrepôt et les autres espaces de travail sont mis gratuitement à disposition. En ce qui concerne le logement et le catering, ils sont pris en charges par l'organisateur après arrangements en accord entre la compagnie et l’organisateur.

Conditions

Les périodes de résidences sont de préférence entre mai et juillet. La sélection s’effectue sur dossier. Pour nous envoyer votre candidature, merci de compléter le formulaire en ligne ci-dessous.
Pour les résidences 2019, l'appel à candidature est terminé. L'appel pour les projets 2020 n'est pas encore ouvert. 

Résidences 2016: Les Manies – 13 au 18 mai 2016

 

Accompagnements 2019

Belgique

Off Road

Résidence: 20 au 26 mai 2019. Orivolution: installation-concert. Ce projet mélangera les arts plastiques, le cirque...

View more
Belgique

Daddy K7

Résidence: 22 au 28 avril 2019. L’idée est d’inviter le public à participer au processus de recyclage qui...

View more
Belgique

Scratch

Résidence: 6 au 12 mai 2019. Solo de jonglage. Une ode à nos instants de solitude, à toutes ces choses qu’on fait...

View more
Belgique

Stéphanie Laforce

Projet en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge. En résidence du 22 au 28 octobre 2018....

View more

Résidences/Accompagnements 2018:

Victor B - Francis Sauve le Monde (BE) 19 au 21 mars et 19 au 21 juin  * Les Chemins de Terre - Ni Cage Ni Nid (BE) 30 avril au 5 mai * Les Souffleurs Commandos Poétiques (FR) Corniches, Heaume Animal, Projet The Green Carpet - 28 mai au 1 juin

Résidences/Accompagnement 2017:

Les Chaussons Rouges - Hircus (BE) - 31 mars au 7 avril * Les Commandos Percu - Silence! (FR) - 17 au 22 avril

Résidences/Accompagnements 2016: 

Les Manies - La Bim Scientifique déboule (BE) – 13 au 18 mai

Demande de résidence

Pour sécuriser votre demande,veuillez cliquer sur la case ci-dessus
Les champs marqués * sont obligatoires

Chassepierre respecte la loi du 8 décembre 1992 relative a la protection de la vie privée.

** une fiche du projet (disciplines travaillées, nom de la création, public cible, l’avancée dans la création, les objectifs de la résidence, la date de première en public, les participants) + une dossier de présentation, des photographies.

Retour